Le 9 novembre à Sherbrooke, nous avons eu l’immense plaisir d’animer notre formation « Démocratie, bilan de la santé organisationnelle » pour des groupes Estriens membres du Regroupement des organismes communautaires de l’Estrie (ROC Estrie).
Ce fut une formation riche d’échanges passionnants, sur la démocratie dans notre société et dans les groupes. À travers différentes activités interactives, nous avons réfléchi aux dynamiques qui affectent la démocratie actuellement, notamment à l’impact de la pandémie. Nous avons identifié les problèmes spécifiques rencontrés par les groupes, partagé les expériences et identifié des pistes d’action. Ce faisant, nous avons renouvelé notre engagement envers les pratiques démocratiques comme fondement du vivre ensemble dans les groupes et comme levier de reprise de pouvoir pour les personnes marginalisées. Ce fut une journée ressourçante et inspirante! Merci au ROC Estrie et à tous les groupes qui ont participé!
******
La plupart des groupes communautaires sont dans un processus de reconstruction de leur vie associative et de la mobilisation, après une longue période sans pouvoir se rassembler en présence. Nous mettons donc l’épaule à la roue avec les groupes pour reconstruire du collectif et trouver ensemble les pistes d’action collective mobilisantes à partir desquelles nous pourrons reprendre du contrôle sur nos milieux de vie et sur les enjeux qui nous touchent.
******
La justice sociale, l’action collective et l’éducation populaire autonome (ÉPA) vous tiennent à cœur? Vous souhaitez participer à un groupe qui puisse vous soutenir dans la réflexion et la pratique de l’ÉPA? Vous souhaitez partager votre expérience et contribuer à faire vivre et à transmettre l’ÉPA? Devenez membre du CPRF! Vous pouvez devenir membre sur une base individuelle, ou en tant que groupe.
Pour en savoir plus sur nos formations et ateliers de ressourcement, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur nos accompagnements, cliquez ici.
Pour visiter notre site de ressources, d’outils et d’activités clé en main sur l’ÉPA, cliquez ici.