Formation Éducation populaire autonome avec la TROVEP de Montréal

Jeu « Le train des inégalités »

Le 11 novembre à Montréal, nous avons eu l’immense plaisir d’animer notre formation « Éducation populaire autonome » (ÉPA pour les intimes), pour des groupes Montréalais membres de la Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire de Montréal (TROVEP Montréal).

Le matin, sommes retournéEs aux sources de l’éducation populaire autonome et de l’analyse critique avec Paulo Freire,  à l’aide de jeux interactifs : le « Train des inégalités » et « de l’image aux mots ». Ces activités   peuvent être reprises dans les groupes pour comprendre ensemble les causes sociales des problèmes qui nous touchent. Des versions de base de ces activités sont disponibles sur notre site http://www.educationpopulaireautonome.org/ et peuvent être adaptées selon les réalités et les besoins de chaque groupe.

Dans l’après-midi, nous avons plongé dans l’analyse des dynamiques et des pratiques au sein de groupes communautaires, et avons imaginé des moyens de mieux appliquer les six principes de l’éducation populaire autonome dans nos différentes activités pour les rendre plus transformatrices.

Ce fut une formation riche d’échanges passionnants. Merci à la TROVEP de Montréal et à tous les groupes qui ont participé!

******

La plupart des groupes communautaires sont dans un processus de reconstruction de leur vie associative et de la mobilisation, après une longue période sans pouvoir se rassembler en présence. Nous mettons donc l’épaule à la roue avec les groupes pour reconstruire du collectif et trouver ensemble les pistes d’action collective mobilisantes à partir desquelles nous pourrons reprendre du contrôle sur nos milieux de vie et sur les enjeux qui nous touchent.

******

La justice sociale, l’action collective et l’éducation populaire autonome (ÉPA) vous tiennent à cœur? Vous souhaitez participer à un groupe qui puisse vous soutenir dans la réflexion et la pratique de l’ÉPA? Vous souhaitez partager votre expérience et contribuer à faire vivre et à transmettre l’ÉPA? Devenez membre du CPRF! Vous pouvez devenir membre sur une base individuelle, ou en tant que groupe.

Pour en savoir plus sur nos formations et ateliers de ressourcementcliquez ici.

Pour en savoir plus sur nos accompagnementscliquez ici.

Pour visiter notre site de ressources, d’outils et d’activités clé en main sur l’ÉPAcliquez ici.