Femmes dans le système alimentaire : pour le climat, la justice et l’agroécologie

Nous avons le grand plaisir de vous présenter un outil de conscientisation écoféministe produit par le Comité d’éducation populaire autonome féministe (ÉPAF) de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), en tant que membre du comité, a conçu le jeu à la fois dans sa version présentielle et dans sa version virtuelle.

Il s’agit d’un jeu interactif portant sur le système alimentaire global, où les participantes incarnent quatre personnages : deux femmes québécoises, Chantal et Sandra, et deux femmes sud-américaines, Lourdes et Alicia.
Le jeu a d’abord été conçu comme une activité présentielle de trois heures (ou plus), et le guide d’animation est disponible gratuitement ici et via le site web de la CQMMF.

Le CPRF en a aussi conçu une version virtuelle qui se joue en deux blocs de trois heures chaque.

Intéressé? Contactez-nous!


Dans cette formation, nous allons :

  • Voir les impacts différenciés que des événements, situations et décisions des corporations et des gouvernements ont sur chacun des personnages, sur l’environnement et le climat.

  • Faire une analyse critique des mécanismes globaux qui régissent notre système alimentaire actuel, fondé sur les oppressions et les inégalités.

  • Réfléchir sur l’importance des actions de solidarité et de lutte contre la pauvreté pratiquées par les groupes de femmes pour la transition écologique​

  • Porter une perspective de solidarité internationale dans l’esprit de la Marche mondiale des femmes.


Durée de l’atelier virtuel
Durée de l’atelier présentiel

2 blocs de 3 heures
3 heures ou plus

Nous adaptons le format et le contenu en fonction de votre réalité.