Justice climatique: atelier écoféministe, offert en ligne!

Nous avons le grand plaisir de vous présenter un outil de conscientisation écoféministe produit par le Comité d’éducation populaire autonome féministe (ÉPAF) de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Le Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF), en tant que membre du comité, a conçu le jeu et le guide d’animation.

La Marche mondiale des femmes mène cette année sa 5e campagne d’actions mondiales : Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transormer! La Marche du Québec porte 5 revendications sur les thèmes de la pauvreté, de la violence, des femmes migrantes, immigrantes et racisées, des femmes autochtones, et de la justice climatique.

L’activité de conscientisation écoféministe que nous vous présentons ici accompagne la revendication sur la justice climatique :

Dans la perspective d’une transition écologique por­teuse de justice sociale, nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place des mesures d’accès à l’eau potable ainsi qu’à une alimentation de qualité à un prix accessible en adoptant une agriculture de proximité intégrant des principes de l’agroécologie et d’économie circulaire.  

Comme cette revendication sur la justice climatique concerne plus précisément l’accès à l’alimentation et à l’eau, nous avons créé un jeu interactif portant sur le système alimentaire global, où les participantes incarnent quatre personnages : deux femmes québécoises, Chantal et Sandra, et deux femmes sud-américaines, Lourdes et Alicia. Le jeu permet de voir les impacts différenciés que des événements, situations et décisions des corporations et des gouvernements ont sur chacune d’entre elles et sur l’environnement et le climat. Le jeu permet ainsi une analyse critique des mécanismes globaux qui régissent notre système alimentaire actuel, fondé sur les oppressions et les inégalités. Ensuite le jeu fait place à une réflexion sur les forces que les mouvements de femmes ont créé et mis de l’avant par leurs luttes et leurs solidarités, et comment leurs contributions sont centrales dans la création d’un système alimentaire plus écologique et plus juste.

Le jeu a d’abord été conçu comme une activité présentielle de trois heures (ou plus), et le guide d’animation est disponible gratuitement via le site web de la CQMMF

Le CPRF en a toutefois conçu une version virtuelle qui se joue en deux blocs de trois heures chaque. Vous souhaiteriez que nous l’animions pour votre groupe? Contactez-nous!