C’est quoi, une communauté de pratique ?
C’est un groupe de personnes qui ont une expérience pratique et un savoir-faire. Les personnes se rencontrent pour échanger afin de
- Briser l’isolement et créer une solidarité professionnelle;
- Partager les doutes et questionnements;
- Prendre un recul sur la pratique;
- Réfléchir sur des expériences en provenance de milieux différents mais connexes.
Les échanges permettent d’en ressortir nourriEs et inspiréEs.
Pourquoi l’éducation populaire autonome (ÉPA) ?
L’ÉPA est une approche pour créer collectivement des processus de transformation sociale, PAR, POUR et AVEC les personnes opprimées, exclues ou victimes d’injustices. Elle permet la conscientisation et l’analyse critique, et mène à l’action collective. Elle traverse l’ensemble des activités, projets, luttes et processus démocratiques de la vie des groupes et des organisations qui ont comme valeur centrale d’atteindre la justice sociale. C’est une démarche en constant renouvellement puisqu’elle est à la couleur des gens qui s’y impliquent.
Vous êtes dans une pratique d’éducation populaire autonome depuis peu? Vous êtes intéresséES à dynamiser et renforcer votre pratique d’ÉPA? Vous voulez vous outiller pour mieux la faire vivre dans votre groupe et votre communauté?
N’hésitez pas! Participez à la communauté de pratique pour partager des récits concrets sur nos façons d’appliquer les principes d’ÉPA et de construire ensemble des nouvelles avenues, des solutions créatives.
Quel niveau d’engagement cela demande-t-il?
Le projet prévoit six (6) rencontres virtuelles aux deux semaines, du mercredi 9 mars au mercredi 18 mai, de 9h15 à 12h.
Le projet est accessible à une personne par organisme et coûte 180$.
Ça vous intéresse?
Ça pourrait intéresser unE collègue ou une personne militante, administratrice ou animatrice ?
Vous aimeriez en savoir plus?
Contactez le CPRF au 514-526-2673 ou par info@lecprf.org