
Le 6 octobre, le CPRF a animé un webinaire d’un peu moins de deux heures sur l’éducation populaire autonome (ÉPA), créé pour le projet Espace communautaire. Ce webinaire est en quelque sorte une introduction, un avant-goût à notre formation d’une journée sur l’ÉPA. Il donne un aperçu des fondements et principes de l’ÉPA, des différentes formes qu’elle peut prendre, et pointe vers des outils concrets pour aller plus loin et la mettre en pratique.
Ce fut l’occasion de questions et de discussions fort intéressantes, sur différents enjeux rencontrés par les personnes et groupes présents au webinaire: comment mobiliser, comment adapter l’ÉPA à différents contextes, comment créer des actions collectives qui peuvent réellement changer les choses, et même comment préserver le processus global de l’ÉPA qui vise l’empowerment et inclut l’action collective, face à des critères de reddition de compte qui réduisent l’ÉPA à des activités de sensibilisation.
La pratique habituelle du CPRF est d’appliquer religieusement les principes de l’ÉPA à toutes ses activités, et pour cette raison nous nous prêtons rarement à la formule webinaire, qui est plus courte et n’est pas aussi propices à l’application de la pédagogie interactive et participative de l’ÉPA. Car, il faut savoir que nos formations, même lorsqu’elles sont données dans le format à distance, se déroulent sous une forme qui laisse le maximum de place à la participation et à l’émergence d’une réflexion collective à partir des pratiques et réalités concrètes vécues par les personnes et les groupes (le fameux premier principe de l’ÉPA, « partir des gens »).
Mais nous avons fait une sorte d’exception pour le projet Espace communautaire, car le CPRF en est partie prenante en tant que membre de la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (la COCAF), qui est un des quatre partenaires du projet. Ce n’était pas la première fois, car l’an dernier nous avions aussi animé un webinaire pour Espace communautaire, qui portait cette fois-là sur la reddition de comptes en défense collective des droits. Ce webinaire constituait aussi une introduction à une formation d’une journée que le CPRF a créée pour le Regroupement des organismes en défense collective des droits (le RODCD), et qui met la reddition de compte dans le contexte de l’histoire des luttes qui ont mené à l’élaboration de la politique de reconnaissance et de soutien à l’action communautaire, afin d’en comprendre les enjeux et de continuer d’exercer l’autonomie que cette politique nous reconnait face à l’État.
La justice sociale, l’action collective et l’ÉPA vous tiennent à cœur? Vous souhaitez participer à un groupe qui puisse vous soutenir dans la réflexion et la pratique de l’ÉPA? Vous souhaitez partager votre expérience et contribuer à faire vivre et à transmettre l’ÉPA? Devenez membre du CPRF! Vous pouvez devenir membre sur une base individuelle, ou en tant que groupe.
Pour en savoir plus sur nos formations et ateliers de ressourcement, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur nos accompagnements, cliquez ici.
Pour visiter notre site de ressources, d’outils et d’activités clé en main sur l’ÉPA, cliquez ici.