Nouvel atelier en ligne: Retrouver le sens du collectif en temps de pandémie

En ce contexte de pandémie, beaucoup de groupes communautaires sont encore plus que d’habitude dans l’urgence des besoins et cela individualise à la fois la vision des problèmes et les interventions. Par ailleurs, la distanciation amène une perte des milieux de vie des groupes, et de la vie associative. Cela crée une perte de sens : où est le collectif? Où est notre mission de transformation sociale?

Face à cette situation, le CPRF propose un atelier virtuel de 3 heures sur Zoom, incluant une pause. Il s’agit d’un espace de réflexion collective et de partage, structuré de manière à favoriser l’accueil du vécu des participantEs (individuellement et dans leurs organismes), et l’émergence d’une capacité collective de se brancher sur le sens de notre mission de transformation sociale dans ce contexte, par l’échange d’expériences et de pratiques.

Nous allons :

  1. Nous ancrer dans le sens de notre engagement social
  2. Nommer ce que la pandémie nous fait vivre, et son impact sur nos groupes
  3. Voir avec des yeux neufs : quelles sont les forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer? Quels sont les prises de conscience et les changements de perspective provoqués par la pandémie, et qui pourraient être mis au service de notre mission de transformation sociale?
  4. Aller de l’avant et passer à l’action : comment continuer à construire du collectif en temps de pandémie? Comment saisir les opportunités pour réinventer nos pratiques et nos luttes pour la justice sociale?

Cet atelier vous intéresse? Contactez-nous!