Réinventer nos rêves, réinventer l’espoir

Hier un nouvel atelier a été testé pour la première fois, avec l’équipe et les participantes du Centre des femmes l’Essentielle, en personne, à Beloeil. Il s’agissait de l’atelier « Réinventer nos rêves, réinventer l’espoir ». Ce nouvel atelier est la première activité nouvelle créée dans le cadre de notre projet « Trouver la force de s’engager en temps de crises écologiques et sociales ». Il est en cours de création: Nous ferons quelques tests avec différents groupes, en personne et en ligne, afin de le perfectionner. Ce premier essai fut un succès, et les échanges ont été fort enrichissants!

Quel est le sujet de cet atelier?

De plus en plus d’entre nous s’en rendent compte : l’avenir sera bien différent de ce que nous avions imaginé. Les nombreuses crises, sanitaires, climatiques, sociales, économiques, etc., s’aggravent les unes les autres. Diminuer notre empreinte écologique pour préserver la vie sur Terre va de pair avec diminuer notre niveau de consommation matérielle – tout en assurant les droits des plus démuniEs.

Quels sont les rêves et les désirs dont nous devons faire notre deuil? Et surtout, comment aller à la racine de nos désirs pour les réinventer sous des formes qui donnent sens à notre vie, tout en étant compatibles avec le maintien de la vie sur Terre? Un atelier pour explorer nos désirs et nos rêves et se donner individuellement et collectivement de nouveaux repères de sens.

Si votre groupe est intéressé à tester et perfectionner ce nouvel atelier avec nous, faites-nous signe!